Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 448
12 juillet 2011

Ils l'ont dit avec talent ...

 

Irène de SAINT-CHRISTOL

Les Messes de Soleil

(La Lucarne ovale Editions)

ETE PLUVIEUX

 

La pluie de l’Eté, obstinée

est l’interminable extrême-onction

d’un printemps qui n’en finit pas

d’attendre

de l’hiver

l’absolution

des neiges d’autrefois.

                                               Que sont devenues les saisons ?

L’atmosphère est imprégnée

de nos incertitudes.

Fragile et faible

Notre vie coule

Dans la pluie de l’Eté.

Abandonnées par l’amour

Les sources ne se gonflent plus

D’espérance, mais de désastres !

                                               L’obscurité gagnerait-elle la terre ?

Nos regards désarmés

Comme ceux des ancêtres nos pères

Baisseront bas les paupières

Devant l’horizon fermé

A toute prière au Dieu Soleil ! …

P1130387

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Chris;allez donc lire les pseudo poètes qui ne parlent que de ciel bleu et de petits oiseaux et (et qui ne sont que scribouilleurs).Un véritable poète écrit la vie et ce qu'il ressent et ce n'est pas toujours "rose".Cela dit si ce poème semble pessimiste,la plupart de l’œuvre d'Irène de Saint Christol est justement tournée vers la lumière(mais la Vraie),et l'Espérance...<br /> Pardon si je me suis énervée,mais c'est ainsi....
Répondre
C
Un beau poème, réaliste ? Déprimant. Je préfère ceux qui nous parle du soleil, de la lumière et de l'énergie bienfaitrice !<br /> Belle, oh belle journée de pluie si romantique !
Répondre
F
Noushka,je suis allée voir cet article sur la libellule.Sympa le clin d'oeuil....Et j'ai un peu visité...j'y retournerais(même si j'ai un peu peur des insectes...les libellules et papillons j'aime)Amicalement
Répondre
N
Ce poème si simple, si juste d'une beauté sobre et dénuée de tout superflu va droit au fond de l'océan de la folie humaine. <br /> Merci d'avoir partagé avec nous ces quelques lignes d'une actualité cruelle et angoissante, mais je sais qu'heureusement le fond de sa pensée allait bien au-delà, vers un espoir illuminé de chaleur et de radiance.<br /> Je pense que mon petit clin d'œil à Irène, dans le titre de mon article sur cette libellule (Boyeria irene) rare à capturer "numériquement", ne vous aura pas échappé! :)<br /> Toutes mes amitiés et bon courage!
Répondre
S
au talent d'Irène de St Christol ! <br /> Toujours une émotion de lire ce qu'elle nous transmet.<br /> Je suis certaine que de Là ou elle se trouve, son âme passe par ce blog parfois ...
Répondre
Publicité