Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 448
4 février 2016

Pas de photo ... mais !

Etrange volonté de tout simplifier !

Comme si nos cerveaux sclérosés par paresse

Avaient  cessé soudain d’être la forteresse

Où les savoirs  acquis pouvaient fructifier !!!

 

Pourquoi faut-il laisser les mots s’atrophier 

En accordant aux nuls en proie à la détresse

Un droit de supprimer, de rage vengeresse

Un tiret, une lettre,  de les sacrifier ?

 

Il me plaisait de voir,  de la cime, un accent

Chuter logiquement tout au fond de l’abîme 

Et de mettre un tréma  pour rendre plus décent

 

Un  phrasé ridicule aux notes trop aiguës !  

Ecrire est bien l’objet de prêches ambiguës …

Au bas niveau chacun, viendra régler sa dîme !

Cécile Arielle 31 Janvier 2016

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
..je propose une '' star ac '' de dictées et poésies à la télévision çà ferait monter d'un cran le niveau de connaissances de nos jeunes si dynamiques aujourd'hui !
Répondre
F
Les étrangers qui sont venus en France il y a 70 ans parlent parfaitement le Français ( italiens, espagnols, arabes... ) ils avaient le même cerveau que ceux qui débarquent aujourd'hui mais surtout la volonté de s'intégrer, d'évoluer, et les enseignants ne comptaient pas leur temps pour réexpliquer pendant et après les cours ! alors je persiste à dire qu' aujourd'hui on nivelle par le bas, car accueillir et respecter celui qui arrive dans un pays qui n'est pas le sien c'est vouloir l'élever afin qu'il soit au même niveau que ceux qui sont nés en France, et hérité d'une langue riche belle et harmonieuse que d'aucuns nous envient dans le monde <br /> <br /> Les linguistes devraient réfléchir sur les méthodes de grammaire et de conjugaison qui limiteraient les fautes d'orthographe et inciter les professeurs à exiger des élèves qu'ils lisent au moins un livre par mois ! ce n'est pas la mer boire mais c'est vrai que cela demande un effort supplémentaire ...
Répondre
P
Mais pourquoi autant de critiques de cette réforme alors qu'il y en a eu plusieurs pas le passé? Si les gens n'avaient pas suivi les précédentes, on écrirait toujours comme au XVIIè siècle ! <br /> <br /> Moi, je suis pour, et je le proclame bien fort ! <br /> <br /> Ce n'est pas un nivellement par le bas, mais une réforme bien pensée par des linguistes! <br /> <br /> Bonne semaine à toi.
Répondre
J
Le "s" avait été supprimé pour être remplacé par un accent circonflexe, par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Vôtre pensée rejoint la mienne, vôtre phrase m'a interpellée "en accordant aux nuls", oui je pense et suppose en effet que du fait que nous avons des étrangers qui apprennent le français, il faut simplifier pour qu'ils puissent l'écrire et le lire. <br /> <br /> Mais alors comment retrouver la racine des mots , latin et grecque ? <br /> <br /> Ces deux langues qui servent aux scientifiques de plusieurs disciplines !<br /> <br /> Nous finirons par écrire tout phonétiquement, quelle catastrophe !!! <br /> <br /> Modifier tout n'est pas une solution, ce que je vois c'est que "certains" veulent laisser la trace de leurs passages en haut lieu. <br /> <br /> J'espère que vous passez un bon dimanche, ensoleillé jusqu'à presque 17 h 30, maintenant il pleut, mais espérons que la semaine prochaine sera meilleure.<br /> <br /> Bonne soirée mon amie<br /> <br /> Bisous bisous de <br /> <br /> Jacline
Répondre
F
comme c'est bien dit bien pensé bien écrit ! il faut diffuser plus et plus ... notre culture est en danger, le nivellement par le bas çà suffit !
Répondre
Publicité