Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 448
17 septembre 2010

Mise au point … pour sourire, bien sûr !!! Sur la

Mise au point … pour sourire, bien sûr !!!

Sur la toile je sais, le « tu » devient de mise

Et pourquoi pas le « vous » ? L’astuce est bien permise ….

Le « tu », le « vous » ne sont que de simples pronoms

Que l’on dit personnels !  De discrets  prête-noms !

Pardonnez « s’il te plaît » si moi, je « te » vouvoie

Les chemins de mon cœur passent par cette voie …

Aux plus grands je dis « vous », aux enfants, je dis « tu »

Mon phrasé n’est au fond qu’un joyeux impromptu !

Pardonne « s’il vous plaît » si le « tu » devient « vous »

Cela ne devrait pas nuire à nos rendez-vous…

L’essentiel n’est-il pas  l’estime mutuelle

Que l’on s’offre ici-bas en photo virtuelle ?

Cécile Arielle 16.09.2010

P1070524

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour ogressedeparis ! je ne pense pas que ce soit le langage et la forme choisie pour l'exprimer, qui mette une distance entre les coeurs, mais plutôt l'indifférence, l'inélégance ou autres incorrections que certains y adjoignent ou y projettent. L'élan, quand il est sincère, peut, selon moi, s'accommoder de ce véhicule que sont les mots : <br /> Que l'on tutoie, que l'on vouvoie, après tout qu'importe si les sentiments sont purs ... tout cela n'a pas grande importance au regard des préoccupations du monde ! Mais je suis ravie que ce petit texte publié ici, ait à ce point suscité la discussion : chacun demeurant libre de son opinion et de ses ressentis. Bonne journée, oceandefleurs
Répondre
O
ce joli poème me rappelle une discussion pas si lointaine où le vous a gentiment laissé la place au tu... c'est difficile de vouvoyer les gens qu'on aime... le langage met une distance avec le cœur qui veut suivre son élan
Répondre
P
J'ai eu beaucoup de mal lors de mes débuts de blogueurs à tutoyer les gens. On m'y a presque forcé et je m'y suis fais. On se fait à tout finalement.<br /> Mon éducation ne m'a permis de tutoyer les gens que je ne connaissais pas mais ici on a l'impression de bien se connaitre.<br /> Passe donc un bon weekend.
Répondre
M
Super cette explication Cécile!!! Maintenant je connasis "votre" prénom....,<br /> j'ai fini un petit tableau avec de roses ...roses...que vous devez bien connaître..<br /> vos photos sont de plus en plus belles!!! Venez chez moi il y a jeu qui doit vous plaire, car il s'agit de photos!!!! bonne et douce journée!!!MARCELA
Répondre
C
Le vous, quand il est de mise, me convient. Le tu, aussi. Cela dépend des blogueuses. Je respecte ! <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité