Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 430
12 décembre 2009

Fleurs et Poésie

Fleurs et Poésie ont vocation commune : enjoliver le monde !

Les fleurs ici jaillissent sans retouche, dans leur beauté première : fragiles ou altières,  étranges, surprenantes, modestes ou arrogantes, émergeant à peine de leur bouton ou épanouies et déjà sur le déclin… toutes sont ce « petit » bonheur de la vie  qui se renouvelle à l’infini pour qui sait porter sur elles un regard neuf, toujours curieux, toujours émerveillé.

Certains poèmes, eux,  apparaissent aussi spontanément, au hasard des pages de ce blog, d’autres se dissimulent encore au gré d’un « commentaire ». Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir les « fenêtres »

La poésie est à la fois une et multiple : elle est le reflet visionnaire de l’esprit humain … les mots se mêlant avec grâce ou maladresse, il faut en écouter la musique, en percevoir les plaintes ou les élans de joie. Certains auteurs sont célèbres, d’autres sont inconnus et le resteront,  pourtant, ils méritent aussi  quelques minutes de lecture … dont on ne sortira jamais totalement  indemne car tout ce qui est écrit, l’est avec le cœur.

Si vous le pouvez, faites donc  avec nous ce voyage floral et poétique, en toute simplicité, le temps d’une pause dans votre quotidien et si l’envie vous prend de nous faire partager les fleurs que vous aimez, les poèmes qui vous touchent ou encore ceux que vous écrivez,  osez nous contacter ! Nous vous en remercions par avance. A très bientôt sur oceandefleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
« La poésie est représentation de l’âme, représentation du monde intérieur dans sa totalité...<br /> <br /> C’est le sens de tout ce qui est particulier, personnel, inconnu, mystérieux, de ce qui doit être révélé, de ce qui est à la fois nécessité et hasard. <br /> <br /> Le poète est littéralement insensé, en échange, tout se passe en lui. Il est sujet et objet à la fois, âme et univers.<br /> <br /> D’où le caractère infini, éternel, d’un bon poème. La poésie est le réel absolu. Plus une chose est poétique, plus elle est vraie. »<br /> <br /> <br /> Novalis<br /> <br /> Poète romantique Allemand (1772-1801)<br /> <br /> Extrait d'un rêve dans le roman de Novalis<br /> "La quête de la fleur bleue" <br /> <br /> <br /> " Au bord de la source, l’attirant irrésistiblement, il y avait une fleur, dont la tige était anormalement longue, une fleur bleue comme l’azur, qui le frôlait de ses larges pétales. D’autres fleurs, d’innombrables fleurs, remplissaient l’air de leurs parfums. Les yeux du rêveur n’arrivant pas à se détacher de la fleur bleue, cette contemplation le remplissait de sentiments tendres.<br /> <br /> Au moment où il allait toucher la fleur, elle se mit soudain à bouger, et en même temps elle changea d’aspect : les feuilles s’enroulèrent comme dans un geste amoureux autour du pied de la fleur, les pétales s’entrouvrirent formant une collerette où flottait le visage délicat d’une jeune fille. Son émerveillement augmenta au fur et à mesure de cette étrange transformation. <br /> <br /> Tout à coup il fut réveillé par la voix de sa mère ".
Répondre
Publicité