Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 421
2 septembre 2014

Souvenirs ...

Première « rentrée des classes » …

"Le long couloir carrelé de noir est sombre,  il résonne des pas pressés des pensionnaires qui se hâtent   vers leur classe, de ceux plus feutrés mais autoritaires de quelques religieuses, vêtues d’une longue robe et d’un voile noirs que seul rehausse un jabot blanc. Cela sent l’eau de javel,  mêlée à des relents de cuisine. J’ai peur. Je me sens perdue, abandonnée, en pays hostile, moi, la nouvelle externe et je serre dans  mes mains  le petit sac de toile confectionné par ma mère,  qui contient des   « petit-Beurre » enveloppés dans du papier d’argent, pour mon goûter.

La cour me rassure, elle me paraît immense, lumineuse, et surtout, en levant la tête, j’aperçois les fenêtres de chez moi.

Je lève souvent les yeux vers les fenêtres. J’espère apercevoir ma mère qui étend du linge,  qui arrose ses pots de plantes grasses, ou encore qui nourrit les hirondelles.

Si je l’aperçois, cela suffit à mon bonheur, si je ne la vois pas, je repars tristement vers le long couloir sombre, le cœur gros, et le temps me paraît interminable.

Je pleure souvent.

Je ne comprends pas pourquoi je dois rester là avec une sœur Suzanne  qui me paraît vieille sous son voile et  qui impose le silence, même avec un sourire.

Je n’aime pas dessiner, coller des papiers les uns sur les autres, je n’aime pas croiser mes bras et mettre un doigt sur ma bouche.

Je n’aime pas les autres petites filles qui ont l’air, elles, d’aimer l’école…"

Heureusement, j’ignorais encore que je  n’étais  qu’au début d’un long chemin scolaire, semé d’embûches … et qu’il me faudrait, bon gré mal gré, emmagasiner dans ma petite tête rêveuse et étourdie  les tables de multiplication, les théorèmes et propriétés, les  formules chimiques, les déclinaisons latines,  les verbes irréguliers,  et autres pensum !!! Et surtout ne pas les oublier aux moments opportuns des nombreux "contrôles et examens !"

Mais il y eut toujours pour compenser ces efforts,  et me réconcilier   avec l’école,  puis le collège et  le Lycée : les sciences dites "naturelles", quelques cours de gymnastique pour assurer  le bronzage ... des cours de musique pendant lesquels les grands compositeurs ont dû bien souffrir ...et bien sûr  les comédies, tragédies, romans, nouvelles,  poèmes et  plus tard … les œuvres des  philosophes ! Et surtout, surtout,  furent nouées,  au fil des ans,  des amitiés riches et solides… qui perdurent encore !

Alors, bon courage à celles et ceux qui font leurs premiers pas dans ce monde peut-être inquiétant, parfois rebutant, mais  fascinant de l’école,  et aux autres, qui, connaissant déjà le chemin, le trouvent un peu trop ardu et contraignant ! On y survit, bien sûr, …  on s’en souvient  même avec tendresse …longtemps après !

Bon courage aussi aux enseignants qui ont cette double responsabilité d’amadouer certains esprits rétifs et d’inculquer au plus grand nombre les bases  culturelles  indispensables à  leur vie future.

Bonne rentrée à toutes et tous !

P1150877

P1150879

P1150882

P1150887

 

P1150888

P1150892

P1150911

P1150913

P1150873

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour chère Océan de Fleurs,<br /> <br /> Aujourd'hui encore, la lecture de ce billet et des commentaires me laisse rêveuse, le regard perdu dans un passé lointain que j'aurais aimé différent, mais touchée par le ressenti de chacune d'entre nous.<br /> <br /> Pourtant, la vie m'a appris à tirer le positif de chaque événement : ainsi je suis devenue ce que je suis maintenant...<br /> <br /> Je vous remercie chaleureusement, chère amie, pour vos beaux billets et vos profonds commentaires sur mon blog : cela me fait beaucoup de bien.<br /> <br /> Je vous embrasse très fort en vous souhaitant bon courage.
Répondre
M
Dans l'ensemble j'ai de bons souvenirs de l'école, j'aurai aimé continuer plus loin mais la vie en a décidé autrement.<br /> <br /> Bon week-end ensoleillé. Grosses bises
Répondre
D
Ça alors ! T'en as appris des choses dans ton cursus scolaire. Je n'ai pas eu cette chance,. Je n'ai même pas effectué mes primaires complètes pour travailler au début avec mon père. Puis l'imprimerie à 15 ans. C'est loin tout ça. Heureusement, j'ai pu par la lecture acquérir une certaine culture. Amicalement
Répondre
F
Moi je me revois à Sainte Marie des Champs à Oran, chez des religieuses en noir et blanc, la mère supérieure aussi douce que les bonbons que l'on nous offrait à chaque bonne action ...sévères mais justes, et conciliantes qui ont su nous apprendre de belles choses, comme la poésie, la musique classique et coudre un bouton geste que les filles d'aujourd'hui ne savent pas faire ...: bien s'appliquer à l'écriture, sans bavures, savoir partager, bien se tenir à la cantine, et en prime les cours de travaux manuels comme ces petits lits faits de cartes postales et aussi les cours de théatre où nous étions si heureuses de nous déguiser avec du papier crépon cousus par les novices avec application. Bénies soient elles : j'y suis retournée 25 ans après, bien sûr il n'y avait plus de grotte où nous allions déposer des bouquets à Marie, mais le nouveau directeur m'a laissée avec ma fille arpenter les classes, ce fut un bonheur cette enfance et même si quelque fois j'ai reçu un petit coup de baguette au bout des doigts ou bien je me suis retrouvée punie le front collé au mur, je ne suis pas traumatisée, je garde un doux souvenir de ce temps qui ne reviendra plus et j'ai la chance de bien connaitre mon orthographe !! <br /> <br /> <br /> <br /> Le directeur m'a permis de m'asseoir sur le banc du pupitre noir, et en partant m'a dit : revenez quand vous voulez, vous êtes ici chez vous...
Répondre
A
Récit émouvant...<br /> <br /> Quelles jolies fleurs pour accompagner cette journée de rentrée...<br /> <br /> Elle fut riche en émotion chez moi mes petits choux rentraient l'un en CP, l'autre à la Maternelle et leur maman faisait elle aussi sa rentrée, étant professeur des écoles !<br /> <br /> Amitiés et prenez soin de vous....
Répondre
Publicité