Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Océan de fleurs
Océan de fleurs
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 93 422
8 mai 2012

C'était un jour d'Avril entre deux giboulées La

P1010799

C'était un jour d'Avril entre deux giboulées

La ville étincelait de braises et de flammes

Et les arbres en pleurs, comme des oriflammes

Agitaient et froissaient les ombres des allées

 

Il y eut ces éclairs de lumières volées

Aux nuages rageurs. Où chercher les dictames

Ailleurs que vers le ciel puisqu'aussi bien les âmes

Y vivent désormais après s'être envolées !

 

Le silence se fit ; une fleur odorante

Eparpilla soudain ses pétales au vent ...

Des oiseaux entonnèrent un choral fervent ...

 

Comme un souffle venu d'un ailleurs inconnu

Une croix éphémère, à moi seule apparente,

Apaisa pour un temps ma douleur mise à nu.

 

Cécile Arielle 27 Avril 2012

 

 P1010836

P1010839

P1010841

P1010851

P1010852

P1010856

P1010857

P1010868

P1010884

P1010893

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les colchiques<br /> <br /> <br /> <br /> Le pré est vénéneux mais joli en automne<br /> <br /> Les vaches y paissant<br /> <br /> Lentement s'empoisonnent<br /> <br /> Le colchique couleur de cerne et de lilas<br /> <br /> Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-la<br /> <br /> Violatres comme leur cerne et comme cet automne<br /> <br /> Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne<br /> <br /> <br /> <br /> Les enfants de l'école viennent avec fracas<br /> <br /> Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica<br /> <br /> Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères<br /> <br /> Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières<br /> <br /> <br /> <br /> Qui battent comme les fleurs battent au vent dément<br /> <br /> <br /> <br /> Le gardien du troupeau chante tout doucement<br /> <br /> Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent<br /> <br /> Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l'automne<br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume Apollinaire (1880 - 1918
Répondre
P
Que tes mots soient accompagnés de fleurs ou pas, ils me touchent toujours autant.<br /> <br /> Merci pour ce que tu nous offres.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
P
Puissent ces petits signes fugitifs vous apaiser, chère Océan de Fleurs. Merci pour ce très beau poème.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
N
Un sonnet magnifique.<br /> <br /> Je me délecte de vos mots.<br /> <br /> Ma plume en pâlit.<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
C
J'ai pensé à vous hier, puisque j'ai emmené mon amie voir des fleurs inconnues aux Antilles. Pour un temps, elles ont apaisé sa douleur. Elle aurait du lire votre poème pour l'endormir davantage mais elle vient de partir.<br /> <br /> Très belle journée !
Répondre
Publicité